De Ho a Kumasi, en passant par Accra

Publié le par Yao


DSCN0664J’ai quitte Ho pour Accra. Je devais rejoindre Seb et Elisa a Accra. Ils sont venus en vacances au Ghana et j’ai pu passer quelques jours avec eux. On s’est donne rendez-vous a Accra et on est parti en trotro direction Kumasi, capitale regionale de la region Ashanti. Kumasi est aussi la 2eme plus grande ville du Ghana, juste derriere Accra. Pour les 4 heures de voyage, on a negocie pour 9 cedi par personne un trotro tout option: clim et dvd! Siege confortable mais pas beaucoup de place pour les jambes.

  Arrivee a Kumasi, on a cherche une auberge pas trop cher ou passer la nuit.
DSCN0836

DSCN0837

Apres quelques va et vient dans le centre ville on a finalement choisi une auberge a la limite du centre ville Guestline lodge.

DSCN0668DSCN0669DSCN0671

Voici ma chamber, a 10 cedi, avec toilette et douche sur palier mais le tout etait bien entretenu.

On a fait un petit tour dans la ville ou on a
teste les noix de coco vendu complete epluche: après avoir bu l’eau on peut manger la chair, c’est  pratique, rafraichissant et pour seulement 0.5 cedi.

DSCN0673
DSCN0672



 

 

 

 

 



Le soir on a ete mange dans un restaurant du centre, le Vic’s baboo café. Il serve des plats ghaneen et occidentaux.Je n’avait pas mange des frites de pommes de terre depuis je ne sais plus combine de temsp alors je me suis laisse tenter ;).

DSCN0684


Photo plat frite Je precise de frite de pomme de terre parce que j’ai decouvert les frites d’ignames ici, plus fermes mais toutes aussi bonnes. J’avais déjà mange des ignames en Guadeloupe, cuit a l’eau ou en gratin (hmmmm gratin d’igname, c’est trop bon!!!!) mais je les avait j
amais mange frit! J’ai pris une entrée aussi ( oui oui je me fais plaisir): du pain a l’ail made in Ghana que je vous recommande.

DSCN0681


Juste après avoir pris notre commande on a eu une petite surprise: coupure de courant! Ca n’a dure que 5 minutes mais j’etais content d’avoir pris ma lampe frontale.

DSCN0679

En sortant du restaurant, je suis tombe sur un vendeur de peinture qui nous avait aborde en entrant au resto. Je lui avais dit que je jetterai un coup d’oeil a ses toiles après avoir diner (sans vraiment avoir l’intention de le faire) mais il avait une bonne memoire, ou rien d’autre a faire ce soir. Je suis finalement alle voir ce qu’il proposait.

 
DSCN1064


Toutes ses toiles sont en acrylique. J’en ai choisi 3. Apres avoir fait mon choix on passe a la negociation du prix. Il m’annonce 75 cedi pour les 3! Je lui explique que je suis etudiant, que je n’ai beaucoup d’argent. Il me propose ensuite de prendre 2 toiles pour 25 cedi. J’insiste sur le fait que mon budget est serre et que je ne peut pas mettre plus de 5 cedi dans une toile. Il me demande mon meilleur prix pour les 2 toiles (une grande et une petite). Je lui dit 12. Il accepte finalement, enroule la petite dans la grande et me donne les toiles pour 12 cedi.


En rentrant a l’auberge je montre les peintures a Seb et Elisa et la surprise, j’en ai qu’une seule: la grande! L’escrot! Un tour de passe passe et hop il a recupere la plus petite toile sous mes yeux, sans que je m’en rende compte! J’apprendrai plus tard en feuillant mon guide du Ghana (c’est ma bible depuis mon arrivee) que les clients vic baboos sont souvent la cible de vendeurs peu scrupuleurs (si seulement j’avais lu cette partie avant...). Mais je m’en suis quand meme bien sorti: pour une toile de cette taille le prix est de 10 cedi minimum partout ou je suis alle ensuite. C’est plus sur la forme que je me suis fait avoir: on se met d’accord sur 2 toiles et l’autre #%!+/>$@*& ne m’en donne que 2. En tout cas ca m'a bien servi de lecon pour la suite ;)

 

1 cedi = 0.5 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article